a - Définition

      A l’nverse du clonage reproductif le clonage thérapeutique s’inscrit dans une réalité scientifique et éthique loin des discours fanatique.

    Le but de ce clonage est de se servir de cellules somatiques (du foie, du coeur, etc...) ayant le même patrimoine génétique que le donneur. Si le patient souffre d'une pathologie grave, le remplacement de ses cellules malades par des cellules clonées est possible sans qu'il y ait de risque de rejets. En effet,l'un des problèmes majeurs des greffes est la possibilité de rejet.Dans le cas présent, le patrimoine génétique du donneur et du receveur étant identiques, le rejet ne survient pas.

 

   

    Dans ce cas, on commence par produire un embryon cloné. La technique consiste à prélever le noyau (qui contient les chromosomes sur lesquels se trouve l'ADN) d'une cellule somatique adulte (par exemple un cellule de la peau, du foie…) et à l'injecter dans un ovocyte  préalablement vidé de son noyau.

     On réalise ensuite la fusion des deux cellules (la cellule somatique et l'ovocyte) en appliquant un champ électrique.Le risque: l'endomagement des cellules.

Une fois la fusion du noyau de la cellule somatique et de l'ovocyte réalisé, on laisse l'embryon se développer en éprouvette jusqu'à l'âge de 8 jours environ.

 

 

 

 

     A ce moment là, on prélève la masse cellulaire interne de cet embryon, ce qui a pour résultat sa destruction. Les cellules ainsi prélevées sont mises en culture afin d'obtenir des cellules souches embryonnaires. Ces cellules souches sont totipotentes, c'est à dire qu'elles peuvent se différencier en cellules de nombreux tissus. A partir de ces cellules souches embryonnaires, on peut donc fabriquer des cellules du foie, du coeur, de la peau qui auront le même patrimoine génétique que le donneur de cellules somatiques. 

 

 

La video qui suit sert d'illustration et d'explication simplifiée du clonage thérapeutique.

Pour la lire, cliquer sur le lien ci-dessous


TPE-Clonage
envoyé par SporXIII
 

 

 

 

 

6 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site