Créer un site gratuitement Close

Conclusion

Aujourd'hui, l'incertitude domine en ce qui concerne la question du clonage humain, et cela aussi bien d'un point de vue technique, éthique, que législatif. En effet, les avis des spécialistes divergent : si certains sont convaincus de l'avenir d'une telle pratique, d'autres sont beaucoup plus sceptiques quant à sa réalisation. Les maigres résultats obtenus jusqu'alors paraissent infimes comparés à l'ampleur des moyens financiers et techniques mis en œuvre dans les pays le permettant. D'où la nécessité de plus de recherches.

 

Pourquoi ne pourrait-on pas utiliser les embryons surnuméraires qui restent stockés puis détruits après cinq ans ? Les mentalités restent encore majoritairement réfractaires au clonage mais cela pourrait bien évoluer. Ces questionnements demeurent tout aussi incertains au niveau juridique : chaque pays est maître de sa législation, ce qui conduit à de réelles disparités. Aucune véritable réglementation internationale n'est suivie en ce qui concerne le clonage reproductif. Les avis sont encore plus divergents lorsqu'on aborde le clonage thérapeutique. Si la grande majorité s'accorde à condamner le clonage reproductif, les avis sont plus divergents lorsqu'on aborde le clonage thérapeutique Une fois la technique mise au point pour le clonage thérapeutique, le pas sera alors infime pour implanter le blastocyte dans l'utérus d'une femme. Peut-être est-ce ce qui inquiète…
Il est encore difficile de décider si ce qui demeure pour l'instant un mythe, deviendra un jour une réalité. Reste que le clonage exerce une réelle fascination sur les hommes (en est la preuve le succès des romans de sciences-fiction et autres contre utopies tels le Meilleurs des Mondes de Huxley, The Island de Michael Bay) que personne ne peut plus ignorer… L'attrait de l'argent et le quasi-envoûtement que provoquerait la naissance d'un autre soi-même sont désormais des motivations qu'il ne faut en aucun cas sous-estimer... On peut donc espérer que si le clonage (par exemple à des fins thérapeutiques) est un jour réalisé, ce ne sera pas par des apprentis sorciers mais par des scientifiques crédibles, mus par leur sagesse et leur humanité.

 

D'autres solutions pourraient être étudiées pour éviter les problèmes éthiques. Peut-on obtenir des cellules pluripotentes par d'autres moyens ? Certains disent qu'il existerait chez l'adulte des cellules souches pluripotentes similaires aux cellules souches embryonnaires. Aux Etats-Unis, l'Institut national de la santé consacre annuellement 150 millions de dollars à la recherche de cellules souches embryonnaires. Une autre solution serait l'obtention d'une cellule souche à partir d'une cellule spécialisée. Mais cela reste du domaine de l'hypothèse, ne constituant qu'une alternative au clonage qui pose tant de problèmes.

 

 

 

3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site